CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 26 octobre 2007

Café Trottoir - Viger

J'avais eu le temps de préparer les sacs à dos au courant de la journée - lorsque je prenais des pauses - alors rendu à l'heure de la messe, tout était presque fini.

Pour la messe de 18h00, nous n'étions pas beaucoup. Il y avait Judy, Daniel, Louis, Quan et moi. Joelle répondait à la porte.

Après la messe, de la soupe a été servis pour les personnes qui n'avait pas souper. Et les membres arrivaient à la suite de l'autre. La salle de rencontre était bondé! Il faisait chaud en plus. Yolande est arrivée par la suite avec les muffins et les pizzas. Il n'y avait pas beaucoup de muffins pour les itinérants, et beaucoup de pointe de pizza!

Tout le monde se mettait au travail, emballer, emballer emballer.

19h00, nous sommes allés dans la Chapelle pour la prière avant de partir à la rencontre des itinérants.

Cette fois-ci j'étais à Viger. En fait Sr Hang m'avait inscrit sur le tableau avant son départ pour Toronto. Elle m'avait mise avec Ricardo. Je ne me plains pas, je m'entend super bien avec lui, et nos conversations ne sont jamais plates lol. Donc nous étions 3 avec Karim. Sac à dos en main, cannettes et muffins, direction Viger!

Après s'être stationné, nous nous sommes dirigés vers le premier parc, ou Karim a fait la prière. Nous avons rencontré Bob et Bernard tous les deux sur un banc de parc. Ricardo et Karim les connaissaient déjà, car c'était leur 2e fois à Viger. Karime et moi, nous nous sommes occupés de Bob et Bernard, et Ricardo est allé voir un autre Bob juste à côté. De mon bord, c'était le silence, un peu inconfortable je dois dire - ne sachant pas quoi dire -. Karim leur a demandé ce qu'il leur manquait. Bob lui a répondu : " Un chez-soi". J'avais les larmes aux yeux. Son regard était triste...lorsqu'il a prononcé ces mots. Karim à donc reformulé sa phrase: "Qu'est ce qui vous manque, que nous pouvons vous apporter" Bob répondit cette fois: "Un sleeping bag". Le sujet de la température a donc débuter. Bob était content que la température n'était pas si pire que ça pour la fin de mois d'octobre. Mais bientôt l'hiver allait les recouvrir de sa blancheur froide. De son bord, Ricardo entretenait une conversation avec l'auter Bob, les deux avaient un sourire à leur lèvres. Ça m'a consolé sur le coup.

Nous les avons donc laissé à leur souper, vers un autre parc - désertique. Puis à un autre... Traversant rue après rue...nous sommes tombés sur Stéphane. Il quêtait de l'argent aux coins de rue. Il a demandé pour Joelle, mais elle était restée prier cette semaine. C'est moi qui avait pris "sa place" si je puis m'exprimer ainsi. Il avait un plan pour sortir de la rue. Il était fier de nous montrer l'annonce d'une formation quelconque déchiré d'un journal. Nous lui avons souhaité bonne chance et avons continué notre chemin. Vraiment, il n'y avait personne - à part des jeunes qui se dirigeaient vers un party quelconque d'Halloween-.

Nous sommes retournés sur nos pas, et j'ai été "choqué" par ce que j'ai vu. Il y avait une boîte fermée avec un cadenas, je ne savais pas ce que s'était au début, puis par la suite, j'ai compris. Un suppositoire de seringues souillées...Seigneur...Je ne pourrais jamais expliqué ce sentiment...

En retournant sur nos pas, c'était pour revenir au premier parc, avec les 2 Bob's et Bernard. On leur a offert un peu plus de café. Puis nous sommes retournés à la voiture. À 1 coin de rue, pendant que nous roulions, 2 itinérants quêtaient, nous avons fait un arrêt un peu dangereux, et baissé les fenêtres de l'auto pour leur offrir boissons bagel et gâteaux! Doré et son ami.

Puis nous sommes retournés à la Communauté. Toutes les équipes étaient de retour, à part Beaudry. Nous avons fait la vaisselle, et puis monté à la salle de rencontre. Il était encore tôt alors je jasais avec Quan, Trang et David, tous vietnamiens! C'est tellement rare que je sois en interaction avec des vietnamiens alors m'écouter parler vietnamien est une victoire en elle même! hahaha. Nous sommes retournés dans la Chapelle pour une dernière prière avant de retourner à nos "chez soi".

Comme d'habitude, Ricardo a déposé Karim à Brossard, et puis m'a raccompagné à la maison. En échange de ce service, je lui ai offert une boîte de rouleaux impériaux :D

Études et préparation du café trottoir

Studying

Today, I will be going to mass at 8h30...to pray for my uncle. Afterwards, I reserved a conference room in which I will be able to study for my monday exam.

Bon, j'avais débuté ma journée en anglais, et je vais continuer en français. Ce matin, je ne suis finalement pas allée à la messe de 8h30. Normalement, j'aurais été avec ma mère, mais ce matin là, mon petit frère avait un examen, et ma mère avait tellement peur qu'il rate le bus, qu'elle a fait le taxi. Elle a amené ma soeur à son travail, ensuite elle est retournée à la maison pour déjeuner. Nous sommes partis aux alentour de 9h00 il me semble. Je suis arrivée à la C.B.M 17 minutes par la suite, après m'être abordé dans le stationnement de l'Oratoire...Une femme et un homme se sont dirigés vers moi, me racontant leur histoire comme quoi ils venaient d'arriver à montréal, et venait de payer pour le déménagement, loyer, et avait entendu parlé d'une place qui offrait à manger pour 2$...elle me disait que ça allait être leur seul repas de la journée. Je leur ai donc parler du café trottoir...mais bon...je me suis penchée pour chercher dans mon sac à dos...et je n'avais pas de monnaie...rien que des billets...Je sachant pas si elle me racontait la vérité ou pas...je me sentais mal de ne pas l'aider...son mari, je crois, disais que ce n'était pas pour se droguer ou se saouler la gueule...j'ai donc sorti un billet de 5$...arg...Mais bon. Je préfère croire qu'elle m'ait raconté la vérité qu'autre chose, car de cette façon, je peux penser que je les ai vraiment aidé. Enfin bref.

Je sonne au centre Pèlerin, car Louis m'avait dit qu'ils allaient pouvoir me faire rentrer. En montant vers la salle de rencontre...bin...les locaux étaient barrés à clé...oops? Que dois-je faire? Je suis descendue pour voir si quelqu'un pouvait m'ouvrir, et quelle chance! Un monsieur du centre Pèlerin avait la clé Hourra! Je m'installe, et j'étudie gestion financière. En fait je rattrapais le cours perdu suite à mon absence - disons que je n'avais pas la tête à aller en cours - . Père Yvon est ensuite apparu, et puis plus tard, je pouvais entendre la voix de lui.

Vers 13h00, je crois, je me suis dis que j'allais diner, alors je suis passée par le bureau pour saluer Louis. On a parlé...longtemps :D en buvant du thé de jasmin...très bon!!! Très parfumé...

À 14h00, je suis retournée à mes études, étant donné que Louis devait travailler. 14h50...Louis me demande de répondre au téléphone, si jamais ça sonnait...il devait allé au collège pour la soupe. Il est revenu quelques instants plus tard.

Je retourne à mes études à nouveau. Les rayons du soleil venaient me réchauffer à travers la fenêtre...wow chaud...vraiment chaud. Surtout que je ne porte que du noir ces dernières semaines.

Louis a changé l'eau de l'aquarium, assez impressionnant dois-je rajouter! Il y a quelque chose d'attirant, voire hypnotisant, chez ces poissons...Ça calme, ça me fait oublier tous les soucis...

16h30, Louis et Daniel sont partis aller chercher café/soupe et bagel. Je suis restée pour faire du café. J'ai eu de la misère avec les quantités. 12 eau avec 6 cuillères à table de café. 12 eau??? 12 tasses??? 12 litres??? Oh oh!!! J'avais remplis la cafetière jusqu'au chiffre 12...p-e que c'est ça? Joelle est ensuite arrivée! Sauvée! Me suis-je dis! Mais non, elle n'avait jamais fais de café avec ces genres de cafetière. Bon, nous nous sommes mises à calculer, si 1 tasse = à 250ml, 12 tasses = 3 000 ml...= 3L? ...Bon...les calculs ne font pas de sens...je remplis un des thermos d'eau, et je le déverse dans la cafetière. Exactement sur le chiffre 12! Parfait. La première batch de café...me semblait pas très fort...Joelle disait que ça manquait de café. Mais nous buvons notre café fort...difficile de dire...Mais bon!


Café Trottoir

Sr Hang will be in Toronto, and I know how to do those stuff.

Café Trottoir, I don't know if I'll go or just go back home. I am not sure how I feel about losing another family member...

Je suis finalement restée pour le café trottoir, car j'avais l'impression qu'il allait manquer de personnel. Mais finalement, nous étions un bon nombre! L'expérience en tant que tel sera raconté dans un notre blog. tourlou!