CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

vendredi 5 octobre 2007

Café Trottoir - Mont-Royal

Ma 2e expérience du café trottoir a été géniale!

Date: Vendredi 5 octobre 2007
Lieu de rencontre: C.B.M sur Queen Mary
Heure: 18h00

Je suis arrivée...rentrée...montée...

Cette fois-ci, je suis arrivé bien avant 18h30, mais pas assez pour être à l'heure pour la messe de 18h00. Je me sentais mal d'avoir buzzé à la porte pendant la messe. Lorsque je suis montée, j'ai vu du coin de l'oeil Père Yvon et les autres dans la petite chapelle. Je ne me suis pas arrêtée, tellement j'étais gênée, alors j'ai continué d'un pied ferme dans la salle de rencontre, espérant que des boîtes de muffins m'y attendraient. J'ai remarqué que l'aquarium avait été remplis, et qu'il y avait des poissons déjà, et là, Daniel est rentré dans la salle en me tendant une feuille, me disant que je pouvais les rejoindre pour la messe. De mémoire je peux nommer; Daniel, Hélène, Sr Hang, Ann-Flore, Karim et Père Yvon, les personnes présentes.

Après la messe, d'autres nous se sont rajoutés à la fête, hehe. J'ai encore de la misère à "m'intégrer" réellement au sein du groupe. Tout le monde, en majorité se connaisse depuis un bon moment, et donc il y a des cliques d'amis déjà de formés. Je me sens souvent aliénée dans ce genre de situation. J'essaie toujours d'intégrer les conversations, mais des fois, ce n'est pas vraiment possible. Mais bon... qué le vamos a hacer, asi es la vida!

Sr Hang nous présente 2 nouveaux, frère et soeur, Quan et Trang qui sont respectivement au cégep et en secondaire 5. Trang est vraimen cute!!! Je pourrais la croquer tellement qu'elle est cute! A beautiful asian doll hahaha!!!

Bon revenons à nos moutons. J'emballais les muffins avec Ann-Flore...plus l18h30-19h approchait, plus de gens arrivait. J'étais sincèrement heureuse de voir Ricardo. C'est toujours le fun d'être en sa compagnie, un vrai petit comique.

On m'a demandé d'initier Quan au café trottoir, alors j'allais prendre le parcours Guy à nouveau.
Donc à Guy, nous étions relativement nombreux!

19h00, l'heure de faire une courte prière avant de partir à la rencontre des itinérants. Après la prière, il y a confirmation des équipes. Sauf que...je me suis faite sacrifiée et mise dans une autre équipe...de 2...incluant moi!!! J'étais avec André, un mec que je n'avais jamais vu auparavant...j'étais un peu stressée par cette idée...en plus, on allait faire le coin Mont-Royal.

André n'est pas une personne qui parle beaucoup, alors les moments de silence...il y en avait beaucoup et je les décris comme awkward... Nous avons stationné dans le parking de l'église - église ou j'allais quand j'étais enfant...là ou j'ai été baptisé en fait! - et nous avons marché vers le métro Mont-Royal pour voir si certains nous attendaient déjà. Personne...Alors nous nous sommes dirigés vers les marches de l'église. Un homme était dans les escaliers, entrain de dormir. Nous avons servis un homme qui ne semblait pas être bien. Il entendait des voix, et répondait...ça m'a chagriné de voir qu'il ne recevait pas d'aide pour cela. Lorsque nous lui avons servis à manger, il n'a pas refuser, alors j'étais bien heureuse. D'autres personnes nous ont abordé, nous demandant si nous étions de la l'Oratoire, s'étaient des habitués. Ginette, Donald et Gérard. Ils étaient tous heureux de nous voir. En fait, j'étais étonnée...ils n'avaient pas l'air d'itinérants...Ce que je dis peut sembler offuscant, comme quoi j'ai une idée de ce à quoi un itinérants devrait avoir l'air, mais c'est tout simplement le fait que je n'aurais jamais su s'ils ne m'avaient pas abordé.

Après avoir servis un bon nombre de personnes, nous avons marché longtemps...en face de l'épicerie 4 frères, un homme demandait de l'argent, et nous nous sommes arrêtés pour lui offrir à manger, mais il avait simplement soif et insistait à recevoir de l'argent. Nous n'avions plus de cannettes ... Nous l'avons laissé là, le coeur lourd. En marchant, André et moi nous nous disions que nous pourrions acheter des cannettes, et lui en offrir une...mais sur le chemin, il n'y avait pas de "place" pour en acheter. Nous avons passé devant un Jean Coutu, et nous espérions pouvoir acheter une caisse de cannettes, bien moins cher! Mais il n'y avait rien! RIEN! Nada!!! Niet!!! Alors André a décidé d'acheter dans la machine distributrice...canette par canette...à 75cents. Pas pire...mais ça aurait été bien mieux si nous étions rentré dans le marché 4frères et acheter une caisse. Enfin bref...nous avons fait l'autre côté de la rue...personne, à part un dormeur à qui on a laisser un gâteau et une canette. En retournant sur notre chemin, André est allé porter une canette à notre "quêteux"...et nous sommes ensuite retourné devant l'église. Beaucoup de monde y était regroupé. En fait, la popote-roulante de 20h n'était toujours passé, et il était rendu 9h moins quart! Nous avons littéralement liquidé tout ce que nous avions apporté!!! Un bonhomme français assez comique du nom de Serge était heureux de manger de la soupe, il en a remanger jusqu'à sa faim. J'étais heureuse pour lui. Pendant qu'André essayait de servir le café, je distribuais à la foule des petites gâteaux et muffins, et ensuite, je m'étais carrément mise par terre pour servir la soupe. Tout le monde en demandait! On a fini les 2 thermos de soupe. J'ai aussi rencontré Capone, un des itinérants les plus connus de montréal à ce qui parait. Il était fier de tenir en ses mains, dans une enveloppe, la première copie de la magasine Urbanik ou quelque chose comme ca. Il me faisait lire le transcript de son entretien avec un journaliste. Je pouvais voir sa fierté dans ses yeux. J'ai encore un sourire au lèvre à chaque fois que je pense à lui. Claude Lebert...il m'avait donné son nom au complet, était venu chercher un muffin. J'étais surprise avec lui aussi. Je n'aurais jamais su s'il ne m'avait pas abordé. Il m'a posé des questions sur le café-trottoir. Un jeune, stone, me essayait de me dire à quel point il trouvait que le vietnam était un beau pays sur photo. J'essayais de converser avec lui, mais il ne semblait pas capter ce que je lui disais...qui sait ce qui se passe dans sa tête...j'ai continué, espérant qu'il allait peut-être se souvenir de notre conversation. Nous avons donné à manger à ceux qui avaient faim...et ce soir là, cela m'a frappé...qu'aurait-il fait sans nous CE soir là, étant donné que la roulotte n'étais pas passé pour leur offrir à manger...Je ne pense pas que ce soit le hasard qui m'a amené là.

  1. Ginette
  2. Donald
  3. Gérad
  4. Claude Lebert
  5. Serges
  6. Claude
  7. Louis
  8. Dormeur
  9. Capone
  10. plusieurs inconnus...
Grosse soirée! Je n'ai pas analyser la soirée comme la dernière fois, car cette fois-ci je pense que j'étais là pour vraiment, mais vraiment parler avec eux. Une chose que j'aime, c'est parlé! Alors pour moi c'était formidable de converser, d'écouter ce qu'ils avaient à me raconter.

Nous sommes retournés à la C.B.M, l'équipe de Viger était déjà de retour, l'équipe de Place des Art aussi. Tout le monde était entrain de manger les restes de soupe. J'ai pris les 2 thermos et me suis dirigée vers l'évier pour faire la vaisselle, et puis Ricardo m'a carrément dit d'aller sécher ahahahaha. En fait il voulait dire d'aller essuyer la vaisselle pendant qu'il allait faire la vaisselle. Bon bon bon, un mec qui se croit bon à tout faire. Ça ma fait rire. Il me montrait, à MOI, comment faire la vaisselle, non mais pour qui il se prend celui-là haha. Il faisait couler l'eau chaude comme si nous pouvions gaspiller cette ressource, j'ai fermé le robinet...oh il m'a dit de retourné au séchage...lol. Après avoir fait ma vaisselle, il me regardait d'un regard fier, fier de ce qu'il venait d'accomplir. Ensuite la petite Trang est arrivée pour faire sa vaisselle, et Ricardo l'a laissé sans rien dire!!! I complained! Why?...euh...I wanted to do the dishes? He did mine, and didn't stop Trang from doing hers! What's up with that dude man. He said : " c'est simplement parce que toi, tu es agressive et elle calme" what kind of an explanation is that?! En tout cas...il y avait du café par terre, et Ricardo a demandé pour la moppe...il allait maintenant laver le plancher! Seigneur can a guy actually be this good?! He was funny...he mopped the floor...I sort off walked on the wet floor with my dirty shoes...O_o...and so did He!!! So he took paper towel, and placed them under his shoes...and started skating hahahahahah!!! HILARIOUS!


Nous sommes monté à la salle, remplir le cahier...replacer les thermos etc...et hop à la chapelle. J'allais m'assoir sur les coussins, alors j'ai enlevé la Bible, et en me tournant pour déposer la Bible sur l'étagère, un mec a pris ma place comme si de rien n'étais. Ricardo et un autre mec m'ont lancé un regard amusé, voire crampé! Ricardo s'est tassé et m'a donner une petite place à côté de lui, tout en riant.

Nous avons partager notre expérience, commentaires, histoires à se raconter.
Violence verbale dans un des groupes
Un homme qui n'était plus sur la rue désormais!
Un homme qui a tenu la main de Karim avec un des ces regards...

Père Yvon rappelais que lors de la messe du dimanche, il allait y avoir des prisonniers et la confirmation de ceux qui le désirait.

On a terminé à 9h50. En sortant de la petite salle de prière, Ricardo m'a offert de me reconduire à la maison, comme la semaine d'avant. Très serviable ce mec. :D Nous avons racompagné Karim sur la Rive Sud, et ensuite il m'a déposé à la maison. J'adooooooooooooore parlé et converser, alors j'en ai eu pour mon temps avec Ricardo!

Voilà! Pour une 2eme expérience, je suis contente.


0 commentaires: